La story
KHARMARI est un studio de création spécialisé dans le bijou artisanal et empreint d’histoires lointaines. Basé entre la France et le Népal, les bijoux Kharmari s’affirment et renferment une esthétique inspirée d’époques plus anciennes.
Les bijoux Kharmari, sont réalisés en étroite collaboration avec des artisans bijoutiers de Lalitpur, au Népal, connue pour son riche héritage culturel et son artisanat. En s’inspirant des traditions artisanales d’autrefois, les bijoux Kharmari nous racontent des histoires à l’écho délicat d’époques lointaines fantasmées, où les bijoux se portaient comme des parures quotidiennes.
Les bijoux Kharmari, dorés à l’or, ornés de pierres semi-précieuses ou réalisés en perles de verre font partie d’une création en mouvement qui se réinvente et s’enrichit à chaque collection sur la trame de son histoire passée
Depuis 2013, des prototypes jusqu’à la production, chaque pièce est fabriquée à partir des croquis et inspirations de Marie Da Cruz, designer de Kharmari. Elles sont ensuite assemblées par Marie dans son atelier situé en région lyonnaise.
“Piece of me” : un peu de moi ….
Pourquoi le Népal ?
Après des études diplômantes dans le design textile et des projets développés dans ce domaine en Asie du Sud, je décide de retourner au Népal, où durant plusieurs mois de l’été 2009 j’ai été stagiaire dans des ateliers textiles et de papier artisanal.
Un véritable coup de cœur pour ce pays, qui m’amène par la suite et pendant plusieurs années à développer des textiles tissés entièrement à la main dans mon propre atelier, dans la région de Chitwan au sud du Népal. Je m’implique également dans divers projets sociaux sur plus de 10 ans : construction d’un écolodge, école, centre de développement textile pour les femmes, atelier de tissage... Formation et transmission sont au coeur de mes projets. C’est en même temps que je commence à questionner mon amour pour les bijoux antiques et traditionnels de ce pays. Je crée mes premières pièces en 2011.J’ai eu la chance de vivre au Népal un long moment, ce qui m’a permis de vivre une temporalité de travail différente et un mode de vie centrée autour de la famille très enrichissant. Cela a nourri ma compréhension et ma flexibilité face aux défis techniques et logistiques qu’engendrent mes créations. Depuis, chaque année, je retourne au Népal, pour m’enivrer de l’air pur de l’Himalaya, mais aussi pour perpétuer mon attachement aux belles vibrations de ce petit bout de terre coincé entre l’Inde et le Tibet.
Pourquoi le bijou ?
Le bijou a toujours eu pour vocation d’embellir son porteur, il est aussi historiquement lourd de signification et de symbolisme. C’est surtout cette dernière part qui m’attire et me donne envie de la questionner au travers mes créations. Kharmari est une histoire qui dure depuis plus de 10 ans, avec ses joies et ses défis quotidiens, j’espère pouvoir vous la raconter encore très longtemps.
Quelle est la signature ?
Outre le Népal j’ai pas mal sillonné le monde et j’ai rencontré beaucoup de gens et de cultures. Je puise très largement mon inspiration dans mes voyages, mais surtout de qui je suis, en présentant simplement mon histoire.Avec mes collections, je peux capturer l’esthétique et les vibrations des différentes vies que j’ai vécues, tout en préservant mon identité et mon savoir-faire.
Chaque pièce est inspirée par mes racines, mes voyages, ses couleurs et personnes singulières.
Je vois les perles comme étant représentatives de la poussière d’étoiles, des atomes, des cellules, des pixels, des expériences ; toutes les choses qui doivent s’unir pour former un tout.
Avec les perles, je suis capable de peindre ce que j’imagine être la vie. Le perlage demande beaucoup de temps et de patience, tout comme l’évolution. Le rythme du monde naturel se confond souvent dans le processus méditatif d’assemblage des perles entre-elles.
Un processus de création qui me correspond parfaitement !
A propos : Les bracelets Stardust©
Pourquoi nous ne souhaitons pas que nos bracelets Stardust© soient appelés : « bracelets népalais » ?
La technique du crochetage de la perle est une technique universelle, répandue dans les Balkans, en Afrique ou Amérique du Sud. Kharmari dépose ses designs mais pas une technique. Le Népal possède une très grande tradition du bijou autour de la perle de verre, qui constituent aujourd’hui la plupart des bijoux des femmes mariées. (et complétement différents de nos créations). Ils ont une culture de la perle et son utilisation est courante, ceci du fait de leur histoire avec l’Inde et le Tibet tout particulièrement.
Nos bracelets sont fabriqués au Népal mais ne sont pas des bijoux « traditionnels », ou des bijoux « transmis de mères en filles » comme pourraient le faire croire certaines marques de contrefaçons, pour valider la revente de produits contrefaits en tant que produits traditionnels et donc « potentiellement » libres de droits.
Les Stardust© sont de véritables créations dont les designs sont réalisés par Marie et habilement confectionnés avec l’équipe de femmes artisanes, toutes professionnelles dans le domaine du tissage et du crochet. Tous bracelets imitant les designs de Kharmari sont qualifiés de contrefaçons aux yeux de la loi.
Designs déposés
Les designs des bracelets sont imaginés par Marie, designer et créatrice de la marque, puis minutieusement confectionnés à la main par les artisanes en collaboration avec Kharmari au Népal et cela depuis plus de 10 ans.
Chaque design de bracelet est déposé, la combinaison des perles en motif et les assortiments couleurs des Stardust© font partie entièrement du processus créatif de Marie et de l’unicité de chaque bracelet.
L’étiquette en papier lokta artisanal, apposée sur les bracelets, garantie l’authenticité et le travail éthique de chaque bracelet.
C’est une histoire entre femmes qui se tisse au fil des années entre Marie et les Didi (grandes sœurs en népalais) qui réalisent au sein de leur foyer les bracelets Stardust©.
Une fabrication complètement artisanale ! Les bracelets sont réalisés avec des perles de verre de haute qualité crochetées sur un fil de coton résistant, ce qui leur donne souplesse et résistance.Cela permet de s’adapter à tous les poignets.
Pourquoi Stardust© est une marque déposée ?
Marie réalise chaque design des bracelets avant qu’ils ne soient crochetés en quantité. Du dessin et prototype à la réalisation de la collection, il se passe environ 6 à 8 mois ! L’agencement de perles en motifs colorés = création. C’est pour cela que tous nos modèles sont déposés et protégés par l’INPI.