Tangka - Mandala - Medium N*10
Tangka - Mandala - Medium N*10
Thangka Mandala “Om mani padmé hoûm”
Entièrement peint à la main au Népal avec des pigments naturels dans la plus pure tradition de cet art.
Chaque pièce est unique. Environ 26 x 26 cm
Un thangka est une peinture bouddhiste tibétaine sur coton représentant habituellement une divinité bouddhiste, une scène ou un mandala. Les Thangkas sont traditionnellement non encadrés et enroulés lorsqu’ils ne sont pas exposés ou montés sur un support textile. Ainsi traités, les thangkas peuvent durer longtemps, mais en raison de leur nature délicate, ils doivent être conservés dans des endroits secs où l’humidité n’affectera pas la qualité de la soie.
Aujourd’hui les Tangkas peuvent être encadrés, la bande de couleur autour de l’ensemble peint est souvent recouvert d’un passe-partout ou peut être laissée en l’état. Notez que cette bande colorée/noire est souvent utilisée pour manipuler ou piquer les tangkas et peuvent faire apparaitre des aspérités propre à cet art.
La plupart des thangkas sont relativement petits, de taille comparable à un portrait occidental de demi-longueur, mais certains sont extrêmement grands, plusieurs mètres dans chaque dimension; ceux-ci ont été conçus pour être exposés, généralement pour de très brèves périodes sur un mur de monastère, dans le cadre de fêtes religieuses.
La plupart des thangkas étaient destinés à la méditation personnelle ou à l’instruction des étudiants monastiques. Ils ont souvent des compositions élaborées avec beaucoup de très petites figures. Une divinité centrale est souvent entourée d’autres figures identifiées dans une composition symétrique. Les scènes narratives sont moins fréquentes.
Aujourd’hui les thangka peint sont couramment employées pour des buts de dévotion aussi bien que décoratifs.